Parlons de la dépigmentation de la peau !
Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur mon blog ! 😉
Aujourd'hui nous parlerons de la dépigmentation de la peau. Alors pourquoi la dépigmentation ? Parce que c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui aussi en lien avec mon précédent article. C’est parti ! 😉
Alors pour commencer qu’est-ce que la dépigmentation de la
peau ? La dépigmentation de la peau c’est la décoloration de la peau, la
peau se décolore car elle perd son pigment naturel qui la mélanine.
Il existe 2 types de dépigmentation : la dépigmentation
volontaire et involontaire.
La dépigmentation involontaire de la peau c’est
lorsqu’indépendamment de la volonté, la peau perd sont pigment et ainsi se
décolore. Les causes de la dépigmentation involontaire de la peau peuvent etre
génétique ou auto-immune. La dépigmentation involontaire de la peau est
généralement considérée comme une maladie, et elle peut être très mal vécu par
la personne qui en souffre, car elle peut être rejetée et considéré comme un "demon" par la société. L’albinisme et le vitiligo sont les principales (les plus connues) pathologies caractérisées par une dépigmentation de la peau.
■ L’albinisme est héréditaire et caractérisé par l’absence
total de mélanine dans la peau, les cheveux qui sont presque blancs et dans les
yeux qui sont grisâtre ou rougeâtres.
Certains animaux aussi peuvent être atteints l'albinisme. Notamment les singes, les rats, les lapins,...
Il n’existe pas de traitement contre l’albinisme.
Par contre il est conseillé aux albinos (personne souffrant d’albinisme)
d’utiliser des crèmes solaires pour éviter les risques de cancérigène.
Il est aussi conseillé aux personnes désireuses s'engager de faire préalablement des test afin de savoir s'ils sont porteurs du gène et ainsi peut-être éviter d'engendrer un enfant atteint.
J'aimerais aussi vous dire que les albinos sont des êtres humains comme vous et moi. Ne les rejeter pas, ce ne sont pas des extraterrestres et encore moins de démons. Comme chaque être humain ils ont quelque chose qui les différencient, et c'est la couleur de leur peau.
■ Le vitiligo quant à lui est une maladie chronique de
l’épiderme caractérisé par l’apparition des taches blanches dépigmenté sur la
peau, de dimension, d’aspect et de localisation variable qui tendent à
s’agrandir (Wikipédia).
Atteint de cette maladie, Michael Jackson avait choisi de devenir blanc, car elle avait envahie une bonne partie de de son corps.
Le vitiligo est souvent considéré comme une maladie auto-immune,
même si les causes exactes n’ont pas encore été déterminées. Niveau traitement, il existe des crèmes contenant des composés qui aident à repigmenter la peau.
Les gens atteints de vitiligo, n'ont pas demandé à l'être. Alors Svp veuillez les traiter comme vous aimeriez qu'on vous traite.
La dépigmentation de la peau est fléau qui prend un plus d’ampleur chaque jour, Il temps d’en parler !
La dépigmentation volontaire de la peau (principale type de
dépigmentation dont nous allons nous intéresser dans cet article) encore appelé "khessal" au Sénégal, "dorot" au Niger, "décapage" au Cameroun, "maquillage" au Congo
et en RDC est le fait de se blanchir volontairement la peau. Ce blanchiment est
rendu possible grâce l’utilisation de crème, de lotion, de savons, des pilules et d’injections
qui contiennent de l’hydroquinone ou des corticoïdes ou encore des composés mercuriels. Mais le plus utilisé est l'hydroquinone.
L’hydroquinone est un agent organique utilisé pour éliminer
la pigmentation. Comment ça marche ? Hydroquinone ralentit la formation de mélanosomes et détruit leur activité en inhibant l'enzyme tyrosinase. Avec l'utilisation continue, il détruit complètement les mélanocytes des cellules. Étant donné que ces cellules sont situées à la couche inférieure de la peau, elle porte atteinte à la production de mélanine de votre peau au niveau du point d'application. En bref Hydroquinone inhibe la tyrosinase, un élément important à la pigmentation. ( Beskinformed)
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n'est pas l’Afrique seulement qui est touché par cet étrange phénomène, mais l'Asie, les caraïbes, et l'Amérique (du nord et du sud) aussi.
Alors quels en sont les causes et surtout les conséquences ? Mais nous allons d'abord nous intéresser à son origine. Ainsi d'où viens le blanchiment de la peau ?
Tout à commencé dans les années 60 aux Etats-Unis, ( Eh oui le blanchiment de la peau n'est pas née en Afrique) des Afro-Américains travaillaient dans une usine de textile ou l'hydroquinone était utilisé pour le délavage des Jeans, comme ils travaillaient sans protection, ils se sont rendu compte que la peau de leurs mains s’éclaircissait et je pense qu'à ce moment la il y'a du avoir quelqu'un qui s'est frotté les mains en se disant "tiens en voila une occasion de se faire de l'argent" vous voyez le genre ?
Ensuite les premières crèmes contenant de l'hydroquinone ont commencé à être commercialisés au USA et dans le monde enfin surtout en Afrique.
Lorsque ces crèmes ont commencé à arriver en Afrique et donc à être utilisé par les africains c'était un tabou, cela se faisait dans le secret et uniquement par les femmes. Les femmes qui utilisaient ces produit veillaient à soigneusement les cacher, car c'était considéré comme quelque chose de mal et de honteux. Mais aujourd'hui plus personne ne se cache, la chose a été normalisée et ce sont autant les hommes que les femmes qui utilisent ces crèmes.
Et il y'a une autre chose aussi qui a changé : la provenance. Actuellement la majorité des crèmes qui sont commercialisé en Afrique ne viennent plus des Etats-Unis, mais sont fabriqué dans certains pays d’Afrique comme le Cameroun, la Cote- d'ivoire, le Sénégal... Et d'autres sont fabriqués en France.
Bien que je sois contre cette pratique, je pense que c'était encore mieux quand les produits étaient fabriqué aux USA, parce que là au moins les normes d'hygiène étaient respectées, les produits étaient fabriqués par des laboratoires et surtout la quantité maximale d'hydroquinone par crème aussi étaient respectées. Aujourd'hui la majorité des produits fabriqués en Afrique ne respectent rien. Ils sont fabriqués par des gens sans la qualifications requise pour le faire et dans des lieux insalubres.
Certains produits même, proposent de passé d'une peau très noire à une peau quasiment blanche en 10 ou 15 JOURS, est-ce que vous vous rendez compte de la quantité d'hydroquinone qu'il doit y avoir dans ces produits pour que cela soit possible ?
Ceux qui fabriquent ces produits n'en ont rien à faire de la santé des gens qui vont les utiliser, tout ce qui les intéressent c'est l'argent. et le pire c'est que les utilisateurs (certains) ne savent pas que ces produits sont nocifs et toxique avant de commencer à vivre les conséquences.Alors qu'est-ce qui poussent les gens à se dépigmenter la peau ?
Les causes diffèrent d'un coin du globe à l'autre.
◇ Causes de la dépigmentation volontaire de la peau en Asie :
Alors que la tendance dans reste du monde est plutôt d'avoir la peau bronzée, les asiatiques eux, louent un vrai culte à la peau blanche. Il sont prêts à tout pour avoir la peau aussi blanche que possible et cela Aussi bien les hommes que les femmes. Alors pourquoi cela ? En Asie la blancheur est synonyme de pureté et richesse, car cela signifie que vous n'avez pas besoin d'aller travailler sous le soleil pour bien vivre.
Il y'a aussi la religion, car leurs dieux sont souvent représentés avec une peau blanche et sans défauts.
Le racisme aussi est une cause de dépigmentation de la peau, car certains asiatiques ont la peau très sombre voir même noir. Et dans la plupart des cas ils sont rejetés ou mal traités. Ainsi se tournent vers la dépigmentation de la peau dans le but de se faire accepter.
C'est bizarre hein ? Bref... continuons
◇ Les différentes causes de la dépigmentation volontaire de la peau aux États-unis :
▪︎Le complexe d'infériorité :
Ce complexe est née après qu'un certain Arthur de Gobineau ait eu la brillante (noté l'ironie😌) idée de hiérarchiser les races. Et bien évidemment c'est la race blanche qui est supérieure selon lui.
Malheureusement ce "faux" principe s'est encré dans la pensée des hommes et a engendré le racisme, les faux préjugés, le complexe d'infériorité....
Ainsi le complexe d'infériorité poussent les américains à se depigmenter, et ils espèrent ainsi pouvoir être considéré comme égaux aux blancs.
Ce complexe touche même certaines célébrités, qui elles aussi, ont recours à la dépigmentation.
Nicki Minaj
Et je tiens à vous signaler que ces célébrités sont nées de parents noirs.😌
■ Le prettyprivilege :
Le prettyprivilege est une théorie qui dit que plus une personne serait belle selon "certaines critères" de beauté plus elle bénéficierait de Certains avantages dans la société. Et dans certains cas avoir la peau clair fait partie de ces critères de beauté.
Je vais vous donner un exemple pour que cela soit un peu plus clair. Prenons 2 personnes ayant le même niveau d'études passent un entretien pour un emploi, l'une à la peau noir et l'autre la peau plus clair. Selon le "prettyprivilege" la personne qui à la peau claire à plus de de décrocher le job que celle noir.
Et imaginez que la personne avec la peau noir comprenne cela. Je pense qu'elle serais tenté d'essayer de rentrer dans ces critères de beauté et ainsi elle devra se depigmenter la peau.
C'est ainsi que le prettyprivilege devient une cause de dépigmentation de la peau.
◇ Les différentes causes de dépigmentation volontaire de la peau en Afrique :
Alors je pense qu'en Afrique la dépigmentation volontaire de la peau est aussi engendrée par le complexe d'infériorité et le prettyprivilege, mais cela j'ajouterai la tendance et le mariage.
■ La tendance :
Je sais que ça peut paraître bizarre de dire que les gens se depigmentent volontairement la peau parce c'est tendance mais c'est la vérité. De la même façon que c'est "cool" de fumer en Occident, en Afrique c'est "cool" de se depigmenter la peau.
■ Le mariage :
En Afrique le mariage est quelque chose de très importants et une grande source de pression. Ainsi lorsqu'on atteint un certain âge ou qu'on termine ses études et qu'on est toujours pas marié, plusieurs rumeurs à propos de nous commence à circuler allant de la sorcellerie à l'homosexualité.
De ce fait les gens sont prêts à tout pour se marier.
Imaginez une femme de 40 ans qui n'est pas marié et enfin elle trouve un homme qui veut bien d'elle. Cependant cet homme lui avoue aimer les femmes avec la peau clair et vouloir l'épouser à condition qu'elle accepte de se depigmenter la peau, pensez vous qu'elle va refuser ? Moi je ne pense pas.
Ou encore prenons le cas d'une femme qui mariée à un homme depuis quelques années, puis soudainement elle apprend que son époux va en épouser une autre (homme polygame), ensuite elle découvre que cette femme à la peau incroyablement clair, alors qu'elle à la peau sombre. Ne pensez vous pas qu'elle serait tentée d'avoir recourir à la depimentation pour essayer d'attirer à nouveau son mari ?
Voilà 2 exemples qui expliquent comment le mariage est une cause de dépigmentation de la.
Maintenant que vous connaissez les causes. Il temps de passer aux conséquences.
♡ Conséquences de la dépigmentation volontaire de la peau :
Elles sont très dangereuses pour la santé.
Selon l'agent contenu dans la crème, les effets sont différents.
Hydroquinone :
- Cancer de la peau
- apparition et aggravation d'infections cutanées, d'acné et de vergetures parfois irréversibles.
- Taches et brûlures.
Attention les images peuvent choquées.
Si ses images ne vous ont pas dissuadé de commencer ou de continuer. Vous avez un problème.
Les Corticoïdes
Ils sont des conséquence non dermatologiques, mais tout aussi grave.
- Altération osseuse
- Hypertension artérielle
- Diabète.
- Complications rénales et neurologiques.
Les composés mercuriels
Ils ont des des conséquences principalement neurologiques.
◇ Alors comment arrêter la depigmentation volontaire de la peau :
Il est difficile de répondre à cette question. Parce tous les jours naissent de nouveau marque de crème éclaircissante.
Honnêtement c'est un peu comme la cigarette, malgré le fait qu'il soit écrit fumer tue sur les paquets de cigarettes, toutes les jours les gens fument. Donc je pense qu'il quasiment impossible d'empêcher la vente des produits éclairssissant.
En revanche organisées des campagnes de prévention et de sensibilisation peut aider. Secouer et faire limite un peu peur aux gens peut faire avancer les choses.
C'est aux gens de décider de ne pas commencer ou d'arrêter de se depigmenter la peau.
Et j'espère que cet article aidera.
♡ Mon message :
À chaque fois que vous vous depigmenter la peau ou que vous pensez à le faire, c'est comme vous disiez à vos parents j'aurais préféré avoir des parents blancs plutôt que vous.
Sachez qu'aucune raison ne peut justifier la depigmentation volontaire de la peau.
Se n'est pas en vous décapant la peau que vous serez égaux aux blancs mais plutôt en etudiant. Etudier, devenez brillant, découvrez des nouveaux vaccins, fondez des entreprises,... et la vous serez leur égal. Même si on réalité nous sommes tous égaux.
J'aimerais vous dire qu'un homme ne vous mérite pas s'il n'aime pas la couleur de votre peau. Même si elle change, il finira pas trouvé autre chose qui ne lui plaît pas chez vous et vous tromper.
J'aimerais vous dire que la peau noire est belle.
Aimez là ! Apprenez à la mettre en valeur et à la chérir.
Si après avoir lu cet article vous souhaiter toujours vous depigmenter la peau.
Utilisez des trucs naturels comme : la carotte, le citron, l'orange,....
Je vous conseille mon précédent article, il pourra sans doute vous aider.
J'espère que cet article aura été en enrichissant.
A la semaine prochaine pour un prochain article.
Bisous 😘 !
Disclaimer : les photos ne m'appartiennent pas.
Je trouve cet article intéressant. La dépigmentation est un crime contre son propre corps d'après moi. Car elle tue nos cellules cutanées et autres choses encore...
ReplyDeletePour les albinos, je trouve ça bien que tous nous puissions les démontrer de l'amour, perso j'ai une amie cool et c'est une albinos😊 on est tous égaux.
Sam j'aime ce que tu as dit: si vous voulez vous égaler au blancs, étudiez ect ... C'est le meilleur conseil que je retiens de ton article😘
Merci pour ce commentaire encourageant.je 😘
DeletePour mon oral au brevet, j'ai choisi de parler de la dépigmentation chez les femmes noirs : et tout se que tu dis dans ta publication est juste réel et le fait que tu es prit ton temps pour pouvoir nous d'écrire les dangers sur la dépigmentation est juste formidable. Merci beaucoup.
ReplyDelete